Réseau national

Une union…

Né en 2004 du souhait de renforcer l’image du soutien de la parentalité par le chant prénatal, l’Association Française de Chant Prénatal musique et petite enfance a dès lors voulu penser son organisation comme un réseau de professionnels regroupés autour de valeurs et de méthodes communes.

L’objectif étant de permettre à chaque animateur(trice) de ne pas exercer son activité de façon isolée, mais au contraire de bénéficier d’un support permanent de l’association via des personnes ressources ; de mutualiser compétences et savoir-faire ainsi que de faciliter l’échange d’informations et de pratiques.

Ainsi, les animateurs formés par l’association sont invités à participer à ce réseau national et à en devenir partie prenante afin de construire et développer, dans un esprit de coopération, la pratique du chant prénatal et de la musique auprès des parents et des enfants.

Chaque implication nourrit l’ensemble des animateurs dans une unité pédagogique faisant rayonner le chant et la musique comme accompagnement de la parentalité.

C’est aussi cette unité qui s’inscrit dans la charte de déontologie proposée aux animateurs formés par l’AFCP.

 

…de référents régionaux…

Progressivement l’objectif est d’élaborer un système de référents territoriaux afin de mettre en relation les animateurs à une échelle locale. Là encore, la volonté est d’encourager la synergie et la capitalisation des informations et pratiques de terrain.
Un fonctionnement en réseau permet l’impulsion de projets communs et favorise l’accès du public aux informations du secteur.

Vous souhaitez postuler en tant que référent réseau ? Contactez-nous : reseau@chantprenatal.com

 

…pour des missions communes :

  • utiliser le chant et plus largement la musique dans l’accompagnement périnatal,
  • favoriser et développer les relations de parentalité, les liens culturels, sociaux et transgénérationnels,
  • Rendre accessible ses activités à tous, notamment les populations géographiquement isolées, fragilisées (mères isolées, femmes incarcérées, alitées, couples en désir d’enfant…) et à faible revenu,
  • Informer les futurs et jeunes parents ainsi que les professionnels de la périnatalité, de l’éducation et de la musique, ainsi que tous les « curieux » : de ses activités (Ateliers, formations, chant prénatal, chanter avec bébé, interventions en structures d’accueil petite-enfance, conférences, salons, journées à thème, week-ends, stages…), et de l’évolution des réflexions dans ces domaines (musique, voix, périnatalité, maternité, paternité, parentalité, éducation, bien-être, petite-enfance, santé…).

 

NB : si vous souhaitez en savoir encore plus sur l’objet de l’association vous pouvez Télécharger ici les Statuts