Méthodologie préventive des réflexes de la maternité – réflexes archaïques

J’accompagne maman et bébé en séance

Après avoir découvert la méthodologie arc-en-flex, l’AFCP a souhaité faire découvrir cette approche éducative sensorimotrice d’intégration des mouvements et réflexes primordiaux.
En lien direct avec l’accueil des femmes enceintes et des tout-petits, il nous a semblé intéressant de pouvoir proposer cette formation au sein de l’association.


Créé et animé par Bénédicte Cazals, osteopathe et formatrice en méthodologie des reflexes archaiques avec arc-en-flex.

Ce stage aura lieu pendant les vacances de la Toussaint , du 24 au 26 octobre 2017, à  Malakoff  (92).

Qu’est ce qu’un mouvement primordial ?
Le mouvement est notre « premier sens » à se développer dans le ventre de notre mère. Il s’organise progressivement en schèmes moteurs parmi lesquels on retrouve les réflexes primitifs (ou archaïques). Ensemble, il forment l’alphabet du mouvement : la base sur laquelle s’appuient tous nos autres mouvements (écrire, jouer de la musique, faire du sport)
Si les réflexes primitifs n’ont pas été intégrés correctement durant notre développement alors cela aura des implications dans les mouvements de notre vie quotidienne d’enfant ou d’adulte.
L’intégration de ces réflexes primordiaux est essentielle au bon développement de nos trois sphères physiques, émotionnelles et cognitives.

plus d’informations

Méthodologie préventive des réflexes de la maternité – réflexes archaïques